Le Mali, à l’instar de bon nombre de pays africains, tend vers la révolution digitale qui marque le 21è siècle. La création de NTA-TECH qui vient de lancer ses activités de digitalisation du paiement des taxes de la mairie du District de Bamako, à travers la solution ‘’K’LIS PAY’’, s’inscrit dans ce sens.
C’était à la faveur d’une cérémonie organisée le 12 décembre 2019, présidée par le 1er adjoint au maire du District de Bamako, Henri Makan KEITA.
En effet, le lancement des activités de cette plateforme, axée sur la flexibilité des moyens de paiement des taxes, entre progressivement dans sa phase active. Avec la plateforme ‘’K’LIS PAY’’, la Nouvelle Technologie Africaine propose ainsi à la mairie du District de Bamako une solution de digitalisation du recouvrement de ses taxes. Cela, en vue d’améliorer substantiellement les recettes de la mairie et faire ainsi donc face à son rôle principal de création des conditions d’épanouissement des citoyens maliens résidents du District.
Selon le président directeur de NTA-TECH, Adama Berthe, après deux années de préparation et de mise en route, ce projet est un rêve qui a été soutenu par la confiance d’un extraordinaire esprit de coopération entre plusieurs structures et entreprises privées et publiques du Mali et ailleurs.
« Il s’agit de faire de Bamako, un leader dans la digitalisation du recouvrement des taxes. Ces différents partenaires assureront le paiement mobile et sécurisé des taxes par le biais de tous les Smartphones. Les appareils POS que nous mettons à la disposition de nos agents collecteurs sont au Top de la technologie de recouvrement digitalisée des taxes pour un cadre de confiance entre les contribuables et les agents économiques. Cet appareil et tout le dispositif qui l’accompagne vous permettront de toucher plus de commerçants ou de transporteurs tout en ayant à l’esprit que vous éliminez définitivement les risques de perte de la liquidité ou encore d’agression physique à cause de vos recettes », précise-t-il.
Il est compris par les plus hautes autorités de notre pays que le défi du recouvrement efficace des taxes passe par la digitalisation et la dématérialisation des procédures. K’LIS PAY sera l’outil pour y arriver, cependant sans des hommes dévoués et la naissance d’une véritable culture citoyenne de paiement de taxe, cette solution n’aura pas les résultats escomptés. C’est ce qui justifie la signature de la convention de partenariat entre la mairie et ladite Société dont la durée est de 5 ans renouvelables. Elle marque ainsi son soutien à ce projet et précise qu’il est une nouvelle tentative de modernisation des services de recettes de la mairie du District de Bamako.
« La mairie dans le souci d’améliorer le niveau de recouvrement de ses recettes a décidé de mettre en place un nouveau système de collecte des taxes, prenant appui sur le développement des moyens électroniques de paiement », indique le 1er adjoint Henri Makan KEITA.
Aussi, a-t-il précisé, cette convention concerne le recouvrement de sept taxes identifiées, à savoir : les taxes sur les panneaux publicitaires, les taxes sur les marchés, les taxes immobilières, les taxes de salubrité, les taxes de traversées routières, les taxes d’inspection des produits d’origines animale et végétale, la redevance d’éclairage public.
C’est dire que K’LIS PAY dispose désormais de toute l’échelle de gestion financière des finances publiques de la mairie à travers sa plateforme en établissant la situation des sommes récoltées par jour et par heure.
« La mairie s’engage à prendre des mesures administratives nécessaires pour favoriser la mise en œuvre efficace de la convention », rassure le 1er adjoint.
Cette entreprise de droit malien revendique un savoir-faire dans la technologie financière et veut contribuer à changer le visage de notre pays en mettant l’accent sur des solutions innovantes. L’engagement de la mairie du District et de tous ses partenaires sociaux, ainsi que les partenaires techniques et financiers de NTA-TECH, permettra, sans doute, de relever le défi de la transparence et de l’accroissement des taxes dévolues à la mairie du District.
Adama DIARRA