Du 22 au 23 Octobre 2021, l’Amphithéâtre de l’Ecole Maintien de Paix Alioune Blondin Beye de Bamako a vibré au rythme de la 1ère édition de la Conférence Internationale de la digitalisation des territoires. Cette conférence, qui avait pour plusieurs panels, a vu la participation des participants venus du Mali, du Burkina Faso, Du Bénin et du Sénégal. La conférence avait pour thème : Digitalisation des territoires : Enjeux sécuritaires et développement des pays au Sahel. Une initiative de l’Association OSM-Mali et de DataTIC Consulting. Une première au Mali. Une activité parrainée par le premier ministre de la transition Dr Choguel Kokalla Maiga.
La première édition de la Conférence Internationale de la Digitalisation des Territoires, en abrégé CIDT, s’est déroulée du 22 au 23 Octobre dernier dans l’amphithéâtre de l’Ecole Maintien de Paix Alioune Blondin Beye de Bamako. Placée sous le parrainage du premier ministre de la transition Dr Choguel Kokalla Maïga, cette conférence a été un tremplin pour les acteurs du numérique maliens de dévoiler leurs actions, résultats et nouvelles initiatives. Dans son discours d’ouverture, l’initiatrice de la conférence, Nathalie SIDIBÉ, a rappelé que cette conférence est la consécration de six années d’efforts collectifs de la communauté OpenStreetMap. Six ans au cours desquels, expliquera Nathalie, plus de 10000 personnes composées, d’étudiants, de personnels d’ONG Humanitaires, de personnels d’Agences Gouvernementales et d’acteurs de développements ont été outillés sur l’utilisation des outils de collecte de données, de logiciels OpenSource de traitements, d’analyse et de productions de cartes web dynamiques et physiques. Elle a aussi rappelé que la communauté OpenStreetMap Mali a réalisé beaucoup d’initiatives parmi lesquelles la collaboration avec une start-up Billet Express en 2021 que nous allons présenter demain dans le panel consacré au transport. Plus de 100 lignes d’arrêts de sotrama ont été digitalisées et les données mises sous licence ODBL.
En pleine crise de covid19, nous avons créé une webmap pour permettre aux populations de connaître la situation géographiques des centres de santé et les centres de Quarantaine et également les autres services sociaux de Base.
Pendant deux jours, les participants venus du Mali, du Bénin, du Burkina Faso et du Sénégal ont échangé sur différents panels qui ont fait l’objet de la présente conférence. La digitalisation des territoires et l’agriculture, les domaines et le cadastre, le Transport, la Construction de Smart Cities ou OpenCities, Développement des Start-Ups, E-Commerce et Emploi Jeunes et bonne Gouvernance étaient les thèmes développés par des panélistes férus de leurs domaines.
Surtout cette première édition a permis aux acteurs publics et privés de présenter les travaux réalisés dans le domaine numérique au Mali et dans les Pays du Sahel, de créer une synergie d’actions entre acteurs et d’engager le Gouvernement et les Partenaires Techniques et Financiers dans l’accompagnement des initiatives existantes pour la construction de territoires intelligents, sécurisés et développés et résilients. Des panels qui furent les points d’orgue de la conférence.
Au vu de toutes les activités organisées, la conférence Internationale de la digitalisation des territoires a tenu toutes ses promesses. Comme atteste la présence lors de la clôture, en plus du représentant du Conseil National de Transition, celle remarquée de l’ancien premier ministre Moussa Mara. La réussite de la conférence est aussi à l’actif du parrain le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga et des autorités de la transition. Aussi, les partenaires techniques et financiers qui ont de près ou de loin participé au succès sont à saluer pour leur contribution combien importante.
Toute l’équipe d’organisation de la Conférence Internationale de la digitalisation des territoires tient à remercier tous les partenaires et les participants pour la constance remarquée. Vivement la 2e édition de la conférence Internationale de la digitalisation des territoires.